[ Libye ] Alpha Kone Tote, "goleador de Libye" et véritable arme offensive d'Almlab Allebi

Dimanche 02 Juin 2019 à 16:36
img

Alpha Koné Tote, malgré le bruit des armes , s'est pourtant imposé comme l'atout offensif majeur du club Libyen Almlab Allebi cette saison. Une véritable bonne pioche qui pourrait susciter des convoitises.

La saison s'est arrêtée après 9 journées à cause de la guerre. En 9 apparitions, l'attaquant ivoirien s'est  distingué et a offert un peu de fraîcheur à cette  équipe qui est en manque d'efficacité. Il a inscrit 5 buts en 9 matchs. 

Arrivé discret en Libye à Abe Al Ashar lors de la saison 2016-2017 , après avoir marqué le championnat Soudanais surtout à Al-Mourada où il a inscrit en deux saisons  23 buts sur 39 matchs joués, le jeune Alpha Koné n'a pas eu le temps d'étaler son talent de buteur à cause de la guerre. C'est finalement lors de la 2017-2018 qu'il a pu se régaler avec Abe Al Ashar tout en inscrivant 11 buts en 17 matchs.

Son exil à Al-Mourada au Soudan  lui a permis de surfer sur cette efficacité (23 buts), assez pour convaincre les clubs Libyens de le maintenir malgré les troubles sociales. Pour certains, le natif d'Odienné a encore largement le niveau pour évoluer dans un bon championnat européen.


⭐ Agile, puissant, adroit

 « Puissant, agile dans le jeu aérien en raison de sa taille (1,83 m), adroit devant le but, capable de se servir de son pied gauche, et le tandem qu’il forme avec Ahmed Hussein est très efficace, explique son entraîneur Hassan Gafsi, ancien joueur de l'Espérance Sportif de Tunis et ancien international tunisien. Techniquement, il est assez intéressant aussi. »

Son profil de joueur athlétique et technique fait de lui l’analogue parfait à Luis Suàrez.  Koné est un attaquant puissant, rapide avec un grain d’explosivité tout bonnement suffisant pour éliminer son vis-à-vis que ce soit en phase arrêtée ou en pleine course.



Florent SEKA









Lire aussi